Dimanche 21 juin 2026
Bonjour et bienvenue à ce grand marché festif interculturel qui nous réunit pour souligner plusieurs événements importants : la Journée nationale des peuples autochtones, l'accueil des personnes et des familles qui ont choisi de s'établir à Saint-Pascal au cours des deux dernières années, la fête des Pères, l'arrivée de l'été ainsi que la fin de l'année scolaire.
C'est aussi une occasion unique de célébrer en primeur, notre FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC, de proclamer notre joie et notre fierté d'être des citoyennes et des citoyens du Québec, un Québec qui se distingue par la liberté dont nous bénéficions, par sa quête légitime d'une identité qui lui est propre, par la richesse de sa culture, par son acharnement à défendre et à promouvoir sa langue, le français, par l'originalité de ses modes de vie et de ses coutumes, par ses savoir-faire et être qui sont uniques.
Chez nous, à Saint-Pascal, nous pouvons exprimer haut et fort notre fierté de vivre dans une communauté accueillante, bienveillante et dynamique au sein de laquelle chaque citoyenne et chaque citoyen, peu importe son âge, son sexe, son orientation sexuelle, ses capacités physiques ou cognitives, ses croyances, la couleur de sa peau ou ses origines, peut trouver la place qui lui convient, s'épanouir, et évoluer en toute sécurité.
Ensemble, nous avons su bâtir un milieu inclusif et rassembleur, où la diversité est une richesse et où chacun et chacune peut contribuer pleinement à la vie collective. C'est cette ouverture, cette solidarité et ce respect mutuel qui font la force et la fierté de notre communauté; une communauté portée par des gens engagés qui consacrent généreusement leur temps, leur talent et leur énergie à faire rayonner notre milieu ; une communauté qui encourage les initiatives, favorise l'innovation, valorise la protection de l'environnement et contribue au bien-être collectif ; une communauté où la vie municipale, culturelle, éducative, sociale, sportive et économique demeure riche,
vivante et dynamique.
Ce parcours n'a pas toujours été facile. Pour avancer, il a fallu faire preuve de stratégie, de persévérance, d'adaptation et de combativité. L'esprit d'équipe a souvent été mis à l'épreuve, mais il nous a permis de relever les défis qui se dressaient devant nous. Comme au hockey, notre sport national et à l'image des joueurs de l'Impérial, notre équipe championne, nous avons parfois dû nous porter à l'offensive, resserrer notre défense, travailler fort dans les coins et trouver la bonne personne à qui faire une passe précise pour atteindre notre objectif. C'est en jouant en équipe, en misant sur les forces de chacun et chacune, que nous avons fait les gains les plus significatifs.
Nous pouvons nous réjouir et célébrer les réussites qui ont façonné notre parcours, tout comme celles qui continuent de marquer notre présent. Toutefois, nous savons toutes et tous que rien n'est acquis. Pour poursuivre sur cette lancée, il faut continuer d'avancer, de se mobiliser et de se retrousser les manches, avec passion et détermination, afin de bâtir, ensemble, une communauté toujours plus forte et plus accueillante qui regarde l'avenir avec confiance, audace et créativité.
Aujourd'hui, nous célébrons non seulement notre communauté, mais aussi notre appartenance à ce grand peuple qu'est le peuple québécois. Soyons-en fiers et continuons à contribuer au rayonnement du Québec dans toute sa richesse et sa diversité.
- M. Gilles Michaud